A propos de Vivonzeureux!

VIVONZEUREUX!
(EN ATTENDANT LA MORT)

le fanzine hoptimiste lucide

PASCAL COMELADE

21 octobre 2007
Je veux retourner à  la maison
Pidgin english version
retourner maison
pidgin english

PASCAL COMELADE :
discographie stérophonique post-diluvienne

Il n'existe aucun site internet officiel de Pascal Comelade (Si, en fait, il y en a un maintenant !). Ce n'est évidemment pas un hasard, et après l'avoir entendu parler de ses rapports avec les technologies (notamment lors d'émissions sur France Musiques), on croit comprendre pourquoi. Il n'existe pas non plus de site de fan consacré à M. Comelade, à ma connaissance. Ça, c'est plus surprenant, car des fans, M. Comelade en a beaucoup, et des passionnés pour certains (il suffit de voir le prix payé pour quelques-uns de ces disques lors d'enchères sur internet : un exemplaire du maxi de Fall of Saigon a été vendu 230 € récemment !).

Cette page est tout sauf l'embryon d'un site consacré à Pascal Comelade. En fait, elle a uniquement vocation d'aide-mémoire pour s'y retrouver dans la production discographique pléthorique et cosmopolite de Pascal Comelade.
Pour ce qui est du XXe siècle, Pascal Comelade s'en est chargé lui-même, et de façon magistrale, en publiant ses "Ecrits monophoniques submergés" en décembre 1999, aux éditions du Camion Blanc (il semble que ce livre, qui n'a été édité qu'en français, n'est plus disponible chez l'éditeur, mais il est encore en stock chez certains libraires, et en vente, notamment sur le site des Disques du Soleil et de l'Acier). Ce livre est un chef d'oeuvre du "livre musical". On y trouve de nombreux textes écrits par Comelade, qui prouvent à chaque page qu'il a un talent d'écrivain certain, en plus de ses talents de musicien. On y trouve également une discographie très détaillée, commentée et annotée par l'auteur, et plein d'autres informations.

Sur cette page, nous nous contentons de signaler les disques publiés par Pascal Comelade depuis l'année 2000 dont nous avons eu connaissance. Cela nous a paru d'autant plus utile que la majorité de ces disques n'a pas été distribuée en France, ou parfois seulement de façon extrêmement confidentielle. Les deux disques hors commerce ont été signalés pour l'anecdote, principalement parce qu'ils ont des pochetttes inédites. Merci de nous signaler toute erreur ou omission...
Pol Dodu, mars 2005.

PS : La postface de notre publication "Tu m'as trompette mon amour" est consacrée à Pascal Comelade, ainsi que notre chronique radio "Si vous passez par là" sur Barcelone.

On peut consulter sur Daily Motion ou sur You Tube une bande annonce de cinq minutes de "Vidéographie polyfacétique", un documentaire que réalise Olivier Cavaller sur Pascal Comelade.

PASCAL COMELADE : Ecrits monophoniques submergés, Ed. Camion Blanc, 1999.

  Année Titre Crédit artiste Label Référence
2007 Mètode de rocanrol Pascal Comelade Because Music Because0172

CD 15 titres.
Précédemment inédit, dont une nouvelle version de "Il luna-park galactico", sauf trois titres précédemment édités en Espagne sur "Espontex sinfonia", "The halucinogenic espontex sinfonia", "Le barman de Satan" et "Com un rossinyol amb mal de queixal".
Blog de l'album.

Edité en France.

2007 Monofonicorama Pascal Comelade Because Music 3124232

CD 25 titres, édition limitée et numérotée.
Sous-titré "Best-Off (?) 2005-1992", il s'agit d'une rétrospective de ces années.
Edité en France.

2007 Abril 04 Lluis Llach i Pascal Comelade EDR

CD 4 titres inclus avec le n° 137 de mars 2007 de la revue Enderrock.
Enregistré live au Théâtre Jardi de Figueres le 3 avril 2004.
Titres : "Abril 74", "I si canto trist", "L'argot del soroll" et "Cant miner (Cançó sense fi)".
Edité en Espagne.

2006 Alex Barbier chante Alex Barbier et
Pascal Comelade
Foyer Laïque de Fillols

CD 8 titres,édité à 350 exemplaires numérotés et signés dont 100 hors commerce, édité à l'occasion du 10eme festival plouc de BD de Fillols (22-23 juillet 2006).
Six chansons de Fréhel, Damia et Yvette Guilbert interprétées par Alex Barbier accompagné par Pascal Comelade au piano, plus deuxversions instrumentales.
En vente ici.

Edité en France.

2006 Bar electric Pascal Comelade G"G G3PC9

Coffret 4 CD 70 titres, tirage limité et numéroté à 1000 exemplaires.
Sous-titré "Pascal Comelade 1975-2005", il s'agit bien sûr d'une rétrospective des trente premières années du parcours de Pascal Comelade.
Edité en Espagne.

2006 Ceret de toros Pascal Comelade
Cobla Mil.lenària
ADAC
CD, tirage limité à 1000 exemplaires, édité à l'occasion de la manifestation "Ceret de toros 2006". Musiques de Pascal Comelade, interprétations de la Cobla Mil.lenària, peintures originales de Claude Viallat.
Edité en France.
2006 Stranger in paradigm Pascal Comelade Vand'oeuvre 0630

33 tours 25 cm 6 titres, tirage limité à 1000 exemplaires numérotés, édité à l'occasion du festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy (15 au 28 mai 2006).
Trois titres ont déjà été précédemment édités ("The blank invasion of schizofonics bikinis", "I love Joan Jett" et "Mother of earth"). Les trois autres sont précédemment inédits : "Sheena is a punk rocker", "Sweet little sixteen" (live 1991) et "Russian roulette" (live 2005).
Edité en France.

2006 Espontex sinfonia Pascal Comelade Discmedi DM 4147-02

Quinze titres précédemment inédits, dont quatre créés en 2004 pour la pièce "La plaça del diamant", et deux créés en 2004 également pour la chorégraphie "Psitt psitt", une nouvelle version d'un ballet créé par Erik Satie il y a plus de cent ans.
Deux titres sont joués par des coblas (orchestres d'harmonie), dont une nouvelle version de "Sardana dels desemparats". A signaler également une reprise électrique de "Mother of earth" du Gun Club.
Edité en Espagne.

2006 La manera més salvatge

Enric Casasses
Pascal Comelade

Discmedi DM 4148-02

Depuis des années, Pascal Comelade et le poète Enric Cassasses se produisent régulièrement ensemble en public. Jusqu'à présent, les témoignages sur disque de cette collaboration avaient toujours été très partiels ou savaient fait l'objet d'une édition très confidentielle. Là, nous avons sur un album entier enregistré fin 2005 l'association d'Enric Casasses, qui dit ses poèmes et joue du triangle, et de Pascal Comelade et de ses amis musiciens. Ce qui surprend le plus ici, c'est qu'une bonne moitié du disque a un son de rock électrique (basse électrique, batterie, guitare électrique, orgue Farfisa). Les musiques sont de Pascal Comelade, mais il y a aussi quelques reprises ("Knockin' on heaven's door", "I can't control myself" ou "Purple haze", joué par une fanfare, qui clot le disque).
Edité en Espagne.

PASCAL COMELADE "Sommer vorm Balkon", Normal Records, 2005 2005 Sommer vorm Balkon Pascal Comelade & divers artistes Normal N 285 CD

Bande originale du film. Les douze titres de Pascal Comelade qu'elle comprend, au vu de leur liste, sont très probablement une compilation de titres précédemment disponibles couvrant une vingtaine d'années de la production de Pascal Comelade, de "4 rroses pour Marie" à "Sense el resso del dring". L'autre moitié de la bande originale est une compilation de divers artistes sans rapport avec Comelade.
Edité en Allemagne.

PASCAL COMELADE & LE BEL CANTO ORQUESTRA "Sardanes à Vernet-les-Bains", Vivonzeureux! Records, 2005

2005 Sardanes à Vernet-les-Bains Pascal Comelade & le
Bel Canto Orquestra
Vivonzeureux! Not available 011

Disque virtuel enregistré live à Vernet-les-Bains le 6 juillet 2005.

2004 Espace détente Pascal Comelade V2 VVR1031412

Bande originale du film, constituée majoritairement de titres originaux composés par Pascal Comelade (plus une reprise de "L'Amérique" par Seba et l'original de "Black is black" par Los Bravos).

2004 Back to Schizo 1975-1983 Pascal Comelade Gazul GA 8679

Compilation de titres issus des disques "Fluence", "Paralelo", et "Sentimientos".

2004 La filosofia del plat combinat Pascal Comelade Discmedi Blau DM 900-02

Compilation de titres lives et studio, précédemment inédits pour la plupart.
Edité en Espagne.

Autant que je sache, ceci n'est PAS la pochette du disque "Cafe completo" ! 2003 Cafe completo Pascal Comelade Matador

Compilation de dix titres diffusée avec la revue annuelle Matador (Lettre G, décembre 2003).
A priori, il s'agit de titres précédemment parus ailleurs, à l'exception peut-être de "La phonométrie châtiant les hérétiques".
La revue avec son CD est en vente sur le site des éditions La Fabrica Editorial.

Edité en Espagne.

2003 Musica pop (Danses de Catalunya nord) Pascal Comelade G3G G3PC8

Reprises instrumentales d'airs traditionnels catalans.
Edité en Espagne.

2003 Logicofobisme del piano en minuscul Pascal Comelade et son
orchestre d'instruments jouets
KRTU ISBN 84-95951-52-5

Disque 15 titres inclus dans le catalogue imprimé de l'exposition "Pascal Comelade et son orchestre d'instruments jouets", présentée au Centre de culture contemporaine de Barcelone en 2004.
Le disque est une compilation de titres enregistrés avec des instruments jouets, sans inédits.
La discographie incluse dans ce catalogue constitue l'une des sources d'information utilisées pour réaliser cette page.
Edité en Espagne.

2002 Psicotic music'hall Pascal Comelade Delabel 7243 8124272 8

Edition française de cet album, avec quelques différences dans la liste des titres par rapport à l'édition espagnole :
en gros, trois morceaux en moins ("Benvingut a la societat de l'espectacle", "Zas llast vals" et "Il Luna-park galactico (Paso-triple)"),
deux morceaux en plus ("A hard mortadello's a-gonna filemon fall" et "Contre le style"),
sans parler de "Al pianista della bodega bohemia" qui devient "Mieux que ses seins, ses bas se tiennent" !

2002 Psicotic music'hall Pascal Comelade Delabel 7243 8124271 1

Disque vinyle 25 cm français (hors commerce ?) comprenant "To de damnit ornette to be", "Sense el resso del dring" et "Un train direct pour Charenton".

2002 Psicotic music'hall Pascal Comelade Virgin 8119472

Edition originale espagnole.

2002 Sense el resso del dring Pascal Comelade Virgin DRAC 026

CD single espagnol hors commerce. Face B : "Al pianista della bodega bohemia".

2001 La isla del holandés Pascal Comelade
y José Manuel Pagan
Discmedi Blau DM 620-02

Bande originale du film. La moitié des titres sont des inédits de Pascal Comelade.
L'autre moitié est composéee par José Manuel Pagan et n'est pas interpréte par Pascal Comelade.
Edité en Espagne.

2001 Pop songs del Rossello 2 Pascal Comelade
Gérard Jacquet
Octave / Editions Trabucaire Pop songs del Rossello 2
Deuxième disque de reprises de chansons populaires du Roussillon chantées par Gérard Jacquet.
Un titre disponible en téléchargement sur le site des Editions Trabucaire.
2000 September song Pascal Comelade
with Robert Wyatt
Les disques du soleil et de l'acier / Delabel 7243 8496562 4
Mini-CD 7 titres. La reprise du ""September song"" d'Anderson et Weill est chantée par Robert Wyatt.
2000 Pop songs del Rossello Gérard Jacquet
& Pascal Comelade
Octave / Editions Trabucaire 2-912966-39-6

Reprises de chansons populaires du Roussillon chantées par Gérard Jacquet.
Pour les fainéants et les pressés, sachez que le dernier titre est un résumé du disque, très bon et très pratique.

Plus d'infos sur Blogonzeureux!
Un titre disponible en téléchargement sur le site des Editions Trabucaire.

2000 André le Magnifique et autres thèmes Pascal Comelade Les disques du soleil et de l'acier 7243 8 49346 2 0
Bande originale du film "André le magnifique",
suivie de 3 titres écrits pour le ballet "Spring man" de Ryohei Kondo
et de 6 titres écrits pour le ballet "Zumzum-ka" de Cesc Gelabert.
2000 Pastis catalan Pascal Comelade Octave
Musiques pour le Musée d'Art moderne de Céret.
Edition limitée à 50 exemplaires signés et numérotés.

1999 Aigua de Florida
Classes de música a la granja
Pascal Comelade
Llorenç Balsach
Cave Canis #9

CD édité en Espagne à l'occasion de la sortie du n° 9 de la revue barcelonnaise "Cave Canis".
Lors de la soirée de présentation de la revue, le 15 juin 1999, Enric Casasses et Pascal Comelade ont présenté "Aigua de Florida" (textes dit par E.C., accompagné par P.C. au piano jouet : voir l'
article relatant cette soirée dans la Barcelona Review).
Le même soir, Llorenç Balsach a présenté les travaux de ses "Classes de música a la granja".
Le CD reprend ces deux oeuvres, mais, ne connaissant pas ce disque, je ne sais passi les enregistrements ont été réalisés préalablement, ou s'il s'agit d'enregistrements publics réalisés ce soir là...